Semaine Data SHS 2025 - Edition spéciale 2026
Dans le cadre de la Semaine Data SHS 2025, deux événements sont organisés à l’Université Toulouse Capitole début 2026.
Ces deux évènements offrent une introduction à l'analyse textuelle et à l’utilisation du logiciel Iramuteq d’une part, et une réflexion autour de l’approche empirique et données de recherche en Droit à travers quelques exemples d’application d’autre part. S’adressant plus particulièrement aux chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es, doctorant·es et étudiant·es en droit, sciences politiques, information-communication, économie et gestion de l’Université Toulouse Capitole, les sessions resteront ouvertes à la participation de tous publics universitaires intéressés et accessibles en distanciel.
Des attestations de présence pourront être délivrées aux doctorantes et doctorants qui en feront la demande pour alimenter leur parcours de formation (validation finale par l'Ecole doctorale).
Jeudi 15 janvier 2026
UT Capitole - BU Arsenal (salle de conférences)
9h30-12h [Session en présentiel / en ligne à confirmer]
#Présentation
Introduction à l’analyse textuelle avec le logiciel Iramuteq
Intervenant : Pierre Ratinaud (Université Toulouse - Jean Jaurès, LERASS)
Présentation à venir
13h30-15h30
#Conférence
Exemples d’analyse textuelle avec le logiciel Iramuteq
Analyser l'évolution des commentaires numériques autour de la télévision avec Iramuteq
Intervenante : Laurence Leveneur-Martel (Université Toulouse Capitole, Idetcom)
Dans cette présentation, nous montrerons comment, à partir de deux terrains portant d'une part sur la communication de marque de trois chaînes de télévision généralistes françaises (TF1, France 2 et M6) sur trois réseaux socionumériques (Facebook, Instagram et Twitter/X) entre 2009 et 2021, et d'autre part, sur les commentaires en ligne qui se sont agrégés autour du hashtag Miss France, entre 2015 et 2020 sur Twitter, nous avons choisi d’utiliser le logiciel Iramuteq, qui permet produire des analyses statistiques sur des textes, de contrôler le paramétrage de leur traitement et de les représenter sous la forme de graphiques. Ces statistiques descriptives nous ont servi à repérer des régularités lexicales et relationnelles au sein de nos corpus, de multiplier les focales d'analyse, de faire émerger des hypothèses et de développer à la fois une approche mixte et diachronique de ces corpus.
Analyse de données textuelles dans l'enseignement des méthodes qualitatives
Intervenant : Stéphane Salgado (Université Toulouse Capitole, TSM Research)
Présentation de deux études réalisées avec des étudiantes et étudiants de Master Marketing. Etude des avis clients dans le secteur de la fast fashion. Etude en partenariat avec l'AFM sur les tendances marketing de 2025.
Journée coorganisée avec la Direction des bibliothèques et de la documentation / Département des Services à la Recherche de l’Université Toulouse Capitole.
Vendredi 16 janvier 2026
UT Capitole - Manufacture des Tabacs (salle MS005)
14h-16h [Session en présentiel / en ligne en cas d'impossibilité à se déplacer ]
#Conférences
Approche empirique et données de recherche en Droit
Une analyse empirique de la production académique en droit : analyse de contenu, analyse de réseau et topic modelling
Intervenant : Julien Bétaille (Université de Pau et des Pays de l'Adour, TREE)
Cette présentation exposera une analyse empirique de la production académique en droit, mobilisant conjointement l’analyse de contenu, l’analyse de réseaux et le topic modelling. À partir d’un vaste corpus de publications juridiques, l’étude examine les structures intellectuelles de la discipline, les réseaux d’auteurs et de citations, ainsi que les thématiques dominantes et émergentes. L’intervention montrera comment ces méthodes quantitatives permettent de cartographier les dynamiques internes du champ juridique, de documenter les trajectoires doctrinales et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche en droit.
Quand les données rencontrent le contentieux climatique : les enseignements du projet PROCLIMEX
Intervenante : Christel Cournil (Sciences Po Toulouse, LASSP)
Cette communication montrera comment, dans le cadre du projet ANR PROCLIMEX, la constitution d’une base de données sur les procès climatiques a constitué une étape de recherche structurante, à partir et en dialogue avec la plateforme de référence du Sabin Center for Climate Change Law. Cette infrastructure a ensuite été mobilisée par plusieurs membres de l’équipe pour explorer des objets distincts mais complémentaires : la réception de l’Accord de Paris par les juges, la cartographie et le rôle des amicus curiae, ainsi que l’identification et la caractérisation des contentieux liés à l’adaptation au changement climatique.
Objectiver le contentieux pénal européen : apports d'une approche empirique
Intervenant·es : Hélène Christodoulou (Université Toulouse Capitole, IRDEIC) et Marius Pascal (Ecole des Mines de Saint-Étienne)
Le droit pénal européen connaît une croissance exponentielle, mais les méthodes traditionnelles qualitatives restent insuffisantes pour mesurer l'ampleur réelle de son influence sur les systèmes nationaux. Cette intervention présente un projet qui applique une approche empirique à l'étude du contentieux pénal européen afin de l'objectiver.
Vers l’explicabilité du raisonnement légal - Présentation de la Chaire AIDAL
Intervenant : Jean-Guy Mailly (Université Toulouse Capitole, IRIT)
Le but de la chaire AIDAL (Artificial Intelligence, Data, Algorithms and Law) est de renforcer la recherche en IA appliquée au domaine du droit et la collaboration entre informaticiens et juristes au sein de l’Université Toulouse Capitole. Nous explorons plusieurs pistes de recherche qui seront brièvement présentées dans le cadre de cet exposé. La première repose sur l’idée qu’il est essentiel d’utiliser des méthodes formelles (logique, argumentation, etc) afin de représenter les connaissances juridiques et les raisonnements qui peuvent être faits à partir de ces connaissances. Les avantages de ces méthodes sont la garantie d’obtenir des résultats corrects, et la possibilité de retracer toutes les étapes du raisonnement pour expliquer les raisons qui mènent à une prise de décision. Une des clés de la mise en oeuvre de ces méthodes pour des applications réelles est le lien entre le langage naturel et les formalismes de raisonnement, que ce soit pour extraire des informations (à partir de textes de loi, de décisions de justice, etc) ou pour interagir avec des utilisateurs. La second partie des travaux en cours dans le cadre de la chaire AIDAL consiste donc à déterminer comment utiliser au mieux des LLM (Large Language Models) pour traduire les informations contenues dans les textes juridiques dans les formalismes de raisonnements pertinents.
Session coorganisée avec la Plateforme Universitaire de Données SUD de la MSH SUD (Maison des Sciences et des Humanités SUD, Montpellier) dans le cycle de journées JuriQuanti.
L’objectif de ces journées est de montrer qu’une approche empirique (quantitative) est bien complémentaire d’une approche plus classique en Droit à travers la présentation de divers projets.